Mort d'Elizabeth II : les habitants de Windsor pleurent leur reine
Située à une quarantaine de kilomètres de Londres, la commune de Windsor rend hommage à la reine disparue, samedi 10 septembre. Devant le château, les Anglais sont nombreux à être venus déposer des fleurs ou des bougies.
À une heure de Londres (Royaume-Uni) se trouve Windsor, le château où la reine aimait s'échapper de la ville. Depuis vendredi 9 septembre, les portes sont fermées. Ceux qui guident habituellement les visiteurs en gardent l'entrée. Au pied des grilles du château, les bouquets s'amoncellent. Une retraitée est venue en voisine avec des fleurs jaunes et blanches, les préférées de la reine. "Comme je ne vis pas loin du château de Windsor, je pense que ça a créé un lien particulier avec la reine. J'avais besoin de venir ici aujourd'hui", confie-elle.
Bientôt une foule venue du monde entier
D'autres viennent de faire connaissance, en évoquant leur deuil. Samedi 10 septembre, la petite ville s'organise déjà pour faire face à la foule, qui arrivera bientôt du monde entier. À quelques kilomètres de là, deux amis ont choisi un endroit plus calme pour déposer des fleurs de leur jardin. Ici, tout le monde a vu la reine au moins une fois dans sa vie. Dans une dizaine de jours, c'est ici qu'Elizabeth II rejoindra sa dernière demeure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.