Mort d'Elizabeth II : les obsèques de la reine, "l'un des plus grands évènements diplomatiques du siècle"
Les obsèques nationales d'Elizabeth II seront célébrées lundi 19 septembre, à Londres. De nombreux invités et chefs d'État seront conviés à la cérémonie. Le point, lundi 12, avec le journaliste Ambroise Bouleis.
La préparation des obsèques d'Elizabeth II s'annonce complexe et minutieuse. "C'est déjà décrit comme l'un des plus grands évènements diplomatiques du siècle, avec une liste d'invités sans précédent. Sont attendus les chefs d'État français, américain, japonais, turc, néo-zélandais, des membres de familles royales du monde entier", énumère le journaliste Ambroise Bouleis.
Dispositif de sécurité exceptionnel
Un dispositif de sécurité "exceptionnel" sera mis en place. "Il faudra aussi canaliser quelque 750 000 visiteurs qui vont venir faire la queue dès mercredi, pour se recueillir sur le cercueil d'Elizabeth II", poursuit le journaliste. Dans l'abbaye de Westminster (Londres, Royaume-Uni), seules 2 000 places seront disponibles. Les chefs d'État ont été sommés de venir accompagnés seulement de leur conjoint. La circulation sera paralysée, à terre comme dans le ciel. "Il est demandé aux officiels de venir en vols commerciaux, d'oublier les jets privés et les hélicoptères, et de privilégier les navettes spéciales prévues pour l'occasion", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.