Mort d'Elizabeth II : pourquoi Charles III a opté pour une proclamation filmée
Le roi Charles III a souhaité que la proclamation de son accession au trône soit filmée, samedi 10 septembre. Pourquoi ? Le point avec le journaliste Ambroise Bouleis, en duplex de Londres, au Royaume-Uni.
Le roi Charles III a été proclamé roi, samedi 10 septembre, au cours d'une cérémonie diffusée pour la première fois en direct à la télévision. Une volonté de rendre l'événement "accessible à plus de monde", explique le journaliste Ambroise Bouleis, en duplex de Londres (Royaume-Uni). En effet, la cour du palais Saint James "est toute petite", et "seul un millier de privilégiés a pu assister" à la proclamation depuis le balcon.
Des rencontres prévues dans l'après-midi pour Charles III
Le journaliste note par ailleurs "une volonté de faire entrer la modernité dans [la] cérémonie", un "protocole immuable depuis des siècles". La foule s'est rassemblée à l'extérieur du palais Saint James, dans l'espoir de voir passer le cortège royal. Charles III se rendra dans l'après-midi à Buckingham (Royaume-Uni), où il rencontrera l'archevêque de Canterbury (Royaume-Uni), la Première ministre et les leaders de l'opposition politique.
Si l'animation est revenue aux abords du palais Saint-James, en début d'après-midi, Ambroise Bouleis qualifie l'ambiance durant la cérémonie "[d'] extrêmement solennelle".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.