Mort d'Elizabeth II : une fin de règne marquée par une santé fragile
Dans un communiqué, le palais de Buckingham a annoncé jeudi 8 septembre le décès de la reine Elizabeth II à 96 ans. Depuis plusieurs mois, elle disparaissait au fur et à mesure des événements officiels.
Il y a moins d’un an, la reine Elizabeth II apparaissait avec une canne. Une première. Après un séjour à l’hôpital, la souveraine commence petit à petit à disparaître des différents événements officiels au profit de son fils, le prince Charles, devenu roi depuis le décès d'Elizabeth II, jeudi 8 septembre. En février, nouvel ennui de santé, la reine contracte le Covid-19. Elle décrira cela comme une épreuve dans une discussion avec des médecins. En mars, pour la première fois durant son règne, elle est absente du discours devant le Parlement. Une nouvelle fois au profit du prince Charles.
"Mon cœur est avec vous"
Enfin, en juin 2022, lors de son jubilé célébrant ses 70 ans de règne, la reine Elizabeth II faisait un retour public au palais de Buckingham. Elle était toutefois restée à l’écart des principales festivités en son honneur. La Reine expliquait alors dans un communiqué : "Bien que je n’ai pas assisté à chaque événement en personne, mon cœur est avec vous tous et je reste déterminée à vous servir au mieux de mes capacité." Elle est décédée jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.