Mort d'Elizabeth II : une nation en deuil
L'annonce est tombée peu après 19h30, heure française, jeudi 8 septembre. Via un communiqué, le palais de Buckingham a annoncé le décès de la reine Elizabeth II à l'âge de 96 ans.
Le drapeau sur le palais de Buckingham vient d’être mis en berne, jeudi 8 septembre. Au même moment, un communiqué était publié, dans lequel "il était annoncé le décès de la reine, en paix, au château de Balmoral", indique le journaliste Ambroise Bouleis en duplex du palais de Buckingham (Royaume-Uni) pour le 19/20 de France 3. Présente depuis la première annonce concernant l'état de santé inquiétant de la reine Elizabeth II, "la foule est devenue soudainement silencieuse", rapporte le journaliste, avant d'ajouter : "Tout le monde est sonné, choqué, on sent que c’est le repère du pays qui vient de disparaître."
Le roi Charles
Elizabeth II avait régné pendant 70 ans sur le Royaume-Uni. La plupart des Britanniques n’ont connu qu’elle comme reine. C’est son fils, le prince Charles, qui est désormais à la tête du Royaume-Uni. Le communiqué précise d’ailleurs que "le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir pour veiller la reine", conclut Ambroise Bouleis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.