Mort de la reine Elizabeth II : les chefs d'État rendent hommage à la souveraine
La reine Elizabeth II est décédée, jeudi 8 septembre, après un incroyable règne de 70 ans. Dans la matinée du vendredi 9 septembre, les réactions à travers le monde sont très nombreuses. De Justin Trudeau à Jacinda Ardern, les chefs d'État saluent la souveraine.
La reine Elizabeth II est décédée, jeudi 8 septembre, suscitant de nombreuses réactions au sein de la communauté internationale. "C'était une de mes personnes préférées au monde, et elle me manquera énormément", a déclaré Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada. "La visite d'Elizabeth II en 1965 est l'un des symboles les plus importants de l'amitié germano-britannique d'après-guerre", a rappelé Frank-Walter Steinmeier, président fédéral de l'Allemagne.
"Un chapitre se ferme aujourd'hui"
"C'est un moment de profonde tristesse pour les plus jeunes comme les plus âgés. Il ne fait aucun doute qu'un chapitre se ferme aujourd'hui", a déclaré Jacinda Ardern, Première ministre de la Nouvelle-Zélande. Malgré la guerre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé au peuple britannique : "De la part de tous les Ukrainiens, j'exprime mes sincères condoléances à la famille royale, à l'ensemble du Royaume-Uni et aux pays du Commonwealth. Nos pensées et nos prières sont avec vous".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.