Royaume-Uni : après le temps du deuil, les multiples défis d'un pays en crise
Lundi 19 septembre, les Britanniques ont suivi les funérailles de la reine Elizabeth II. Dès maintenant, le Royaume-Uni doit désormais s’atteler à se redresser économiquement. Explications.
En attendant les funérailles de la reine, l’Angleterre a vécu au ralenti pendant 11 jours. Lundi 19 septembre au soir, le pays doit désormais se remettre en marche. Le Royaume-Uni est en crise, et a de nombreux défis à relever. En effet, l’inflation frise les 10 %, soit un record depuis 40 ans. Dans ce contexte, le coût de la vie a explosé. Un certain nombre de Britanniques se demandent s’ils vont réussir à boucler leurs fins de mois, à l’approche de l’hiver. Ils sont notamment inquiets à propos de l’augmentation du prix de l’électricité.
Un plan d’urgence pour les ménages
La Première ministre, Liz Truss, avait annoncé un plan d’urgence pour les ménages, mais en raison du décès de la reine, les discussions ont été suspendues pendant dix jours. Elles ne reprendront que le mercredi 21 septembre. Les Britanniques qui ont du mal à boucler leurs fins de mois sont choqués par le niveau de vie de la famille royale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.