Cet article date de plus d'un an.

Politique : Humza Yousaf est le nouveau Premier ministre de l'Écosse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : Humza Yousaf est le nouveau Premier ministre de l'Écosse
Article rédigé par France 2 - A.Bouleis, C.Madini Ambroise Bouleis Charline Madini
France Télévisions
France 2
Pour la première fois en Europe de l'Ouest, un homme d'origine indo-pakistanaise et de confession musulmane est nommé Premier ministre. Humza Yousaf prend la tête du gouvernement écossais.

Le nouveau Premier ministre de l'Écosse, Humza Yousaf, 37 ans, est d'origine indo-pakistanaise et de confession musulmane, une première en Europe de l'Ouest. L'homme politique démontre l'intégration de la communauté indo-pakistanaise au Royaume-Uni. Ancré à gauche, Humza Yousaf est présenté comme le fils spirituel de la Première ministre sortante, Nicola Sturgeon.  

Il souhaite obtenir l'indépendance de l'Écosse

Il souhaite ainsi augmenter les impôts des plus riches, faciliter le changement de genre des adolescents et obtenir l'indépendance de l'Écosse. Il a également dénoncé le manque de diversité dans les institutions écossaises. "Dans notre gouvernement, chaque directeur général est blanc. Chaque président de chaque établissement public est blanc, c'est insuffisant". Après dix ans au gouvernement écossais, ses adversaires dénoncent un maigre bilan, notamment au ministère de la Santé. Le Premier ministre hérite aussi d'un parti divisé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.