Cet article date de plus d'un an.

Couronnement de Charles III : qui est Pretty Yende, la soprano sud-africaine qui va chanter pour le roi ?

La chanteuse lyrique sud-africaine, née durant l'apartheid dans un township, chantera dans l'abbaye de Westminster une œuvre commandée par le monarque lui-même, "Sacred Fire", composée par la Britannique Sarah Class.
Article rédigé par Thierry Fiorile
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La chanteuse lyrique Pretty Yende au Palais-Garnier à Paris, le 10 septembre 2019 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le parcours de Pretty Yende, soprano acclamée dans le monde entier, est un conte de fées qui commence en 1985 quand elle naît dans le township de Thandukukhanya, à Piet Retief, une ville du Transvaal, alors que l'apartheid sévit encore en Afrique du Sud. Enfant, elle voit à la télé une publicité de la compagnie aérienne British Airways, dans laquelle elle entend le fameux Duo des Fleurs, dans l'opéra Lakmé de Delibes. Pretty Yende décide d'apprendre le chant, rafle les prix et a désormais 22 ans de carrière derrière elle. Sa voix fait frissonner la planète lyrique, comme à Paris en 2019, bouleversante dans La Traviata de Verdi.

Elle reprend le rôle à Londres l'année dernière. À cette occasion, elle rencontre le futur roi Charles, encore prince de Galles. "Il était très gentil, très chaleureux et élogieux, se souvient-elle aujourd'hui. En fait, l'invitation à son couronnement vient sans doute de cette première rencontre. J'ai dû faire du bon boulot lors de cette audition pour Sa Majesté !"

>>> Couronnement de Charles III : ce qu'il faut savoir de la cérémonie

"Bâtir un avenir meilleur"

Une femme noire issue d'une ancienne colonie britannique qui chante pour le roi d'Angleterre, l'image est puissante et ne plaît pas à tout le monde, mais Pretty Yende, fervente chrétienne, croit en la force du symbole :  "Je crois que mon don est un signe d'amour, d'unité. Un pont d'espoir, de soleil, de rêve, de guérison. À mon petit niveau, je ne peux pas changer le passé malheureusement. Mais je pense que de génération en génération, en tant qu'êtres humains, nous pouvons bâtir un avenir meilleur, dans la paix et la réconciliation."

Pretty Yende, la soprano sud-africaine qui va chanter pour Charles III - Reportage de Thierry Fiorile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.