Royaume-Uni : Charles III et Harry, tous les deux à Londres, s'évitent malgré la maladie du souverain

Une rencontre n'a "malheureusement" pas été "possible en raison du programme très chargé" de Charles III, a fait savoir une porte-parole de Harry.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le roi britannique, Charles III, lors d'un événement mondain au palais de Buckingham, le 8 mai 2024 à Londres (Royaume-Uni). (JORDAN PETTITT / AFP)

L'un dans les verts jardins du palais de Buckingham, l'autre sous l'imposant dôme de la cathédrale Saint-Paul. Charles III et son fils Harry sont apparus à quelques kilomètres l'un de l'autre à Londres (Royaume-Uni), mercredi 8 mai, sans retrouvailles.

Les attentes avaient pourtant été relancées par les annonces successives depuis le début de l'année des cancers frappant souverain de 75 ans et Kate, populaire épouse de William, l'héritier du trône et le frère aîné de Harry, qui ont replongé la monarchie dans une période de turbulences moins de deux ans après la mort d'Elizabeth II. En retrait de la royauté depuis 2020, Harry, qui vit en Californie, s'était précipité dans l'avion pour traverser l'Atlantique début février après l'annonce de la maladie de son père. Il n'avait pu que rencontrer le roi, en partance pour sa résidence de campagne, que durant moins d'une heure.

Une communication minimale

De passage à Londres pour assister à une cérémonie pour les 10 ans des Jeux Invictus, compétition internationale pour les soldats blessés, dans laquelle il est très investi, le prince a eu droit à un accueil encore plus froid. Dès mardi, un porte-parole de Harry avait expliqué qu'une rencontre avec son père ne serait "malheureusement pas possible en raison du programme très chargé" de Charles III : "Le duc (...) espère le voir bientôt".

Le roi, couronné il y a un peu plus d'un an, subit un traitement pour son cancer, non précisé, détecté en janvier après une opération bénigne de la prostate. Mais ses médecins ont estimé les progrès suffisants pour qu'il reprenne, la semaine dernière, ses activités publiques. Tout sourire sous un grand soleil, le roi, en redingote gris clair, a lancé mercredi dans les jardins du palais de Buckingham la série des traditionnelles "garden parties" d'été, serrant des mains et échangeant quelques mots avec les invités.

Harry, venu une nouvelle fois sans Meghan et leurs deux enfants, est lui arrivé en fin d'après-midi, médailles épinglées à sa veste, à un service religieux en l'honneur des Jeux Invictus à la cathédrale Saint-Paul, où ses parents Charles et Diana se sont mariés en 1981. Il devait ensuite partir en visite au Nigeria avec son épouse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.