Royaume-Uni : Boris Johnson soumis à une motion de défiance
Boris Johnson vit-il ses dernières heures au 10, Downing Street ? Le Premier ministre du Royaume-Uni, rattrapé par l'affaire des "PartyGate", sera soumis dans la soirée du lundi 6 juin à une motion de défiance. Le point avec Matthieu Boisseau, de France Télévisions Londres.
La motion de défiance contre Boris Johnson, qui sera votée dans la soirée du lundi 6 juin, peut-elle lui coûter son poste ? "C'est une possibilité, et d'ailleurs l'issue de ce scrutin est incertaine. Les parlementaires conservateurs ont, semble-t-il, attendu la fin du jubilé de platine d'Elizabeth II pour lancer cette procédure", rapporte le journaliste Matthieu Boisseau, de France Télévisions Londres, lundi 6 juin.
Boris Johnson sifflé pendant le jubilé de la reine
Durant le jubilé, Boris Johnson a d'ailleurs été sifflé par le public. "Le vote se déroulera ce soir, de 19 heures à 21 heures, heure française, les résultats seront connus dans la foulée", poursuit le journaliste, qui précise qu'il s'agit d'un "vote à bulletin secret", qui ne concerne "que les députés conservateurs", s'agissant d'une "procédure interne au parti de la majorité". Pour l'organiser, 54 députés devaient en faire la demande. Pour renverser Boris Johnson, 180 députés devront voter la défiance. "Il y a donc un cap à franchir, mais clairement le Premier ministre britannique est fragilisé, et ce depuis des mois", conclut Matthieu Boisseau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.