Royaume-Uni : expulser les migrants au Rwanda porterait atteinte aux droits humains, dénonce l'ONU

Le Premier ministre conservateur Rishi Sunak a fait d'un projet de loi visant à expulser les migrants illégaux au Rwanda le socle de sa politique de lutte contre l'immigration clandestine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak dans l'Essex, le 16 février 2024. (DAN KITWOOD / POOL / AFP)

Le projet de loi du gouvernement britannique visant à expulser des migrants illégaux au Rwanda porte atteinte aux principes fondamentaux des droits humains, a affirmé l'ONU lundi 19 février. "Les effets combinés de ce projet de loi, qui tente de soustraire l'action du gouvernement à l'examen juridique habituel, vont directement à l'encontre des principes fondamentaux des droits humains", a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, dans un communiqué.

Le Premier ministre conservateur Rishi Sunak a fait de ce texte le socle de sa politique de lutte contre l'immigration clandestine et espère pouvoir le mettre en application avant les élections législatives prévues cette année. Mi-janvier, il l'a qualifié de "priorité nationale urgente".

Ce texte de loi très controversé est critiqué aussi bien par le chef de l'Eglise anglicane que par les Nations unies. Et lundi 12 février, une commission parlementaire britannique a jugé le projet "fondamentalement incompatible" avec les obligations du pays en matière de droits humains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.