Cet article date de plus de trois ans.

Royaume-Uni : ils jouent au football pour leurs enfants disparus

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Royaume-Uni : ils jouent au football pour leurs enfants disparus
Royaume-Uni : ils jouent au football pour leurs enfants disparus Royaume-Uni : ils jouent au football pour leurs enfants disparus (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, C. Madini
France Télévisions
France 2

Le club de foot anglais Sands United est une équipe qui regroupe des pères victimes de deuil périnatal. Une façon pour eux de rendre hommage à leurs enfants disparus.

Ils partagent bien plus que la passion du football. Tous les joueurs du Sands United FC ont en commun un traumatisme, celui du deuil périnatal qui correspond à la perte d'un enfant pendant ou juste après la grossesse. Un fils, une fille, parfois un neveu ou une nièce dont les prénoms s'affichent sur leurs maillots. À l'heure de l'entraînement du mercredi soir pourtant, cette équipe ressemble à toutes les autres avec des sourires, des tirs manqués et un entraîneur intraitable.

5 000 familles britanniques touchées chaque année

Le club de Sands United est là pour aider des pères à retrouver des moments de bonheur grâce au football. "On est ici pour une raison triste mais on veut montrer qu'on n'a pas à être triste tout le temps, qu'on peut profiter de la vie", explique le fondateur de l'équipe, Rob Allen. L'entraînement ne se transforme jamais en groupe de parole mais des conversations intimes se glissent par moments, de manière informelle. Le deuil périnatal touche 5 000 familles britanniques chaque année, pourtant au Royaume-Uni comme en France, le sujet est souvent tabou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.