Royaume-Uni : la ministre de l'Intérieur, Suella Braverman, démissionne
Cette nouvelle démission constitue un revers pour la Première ministre britannique Liz Truss, en sursis depuis six semaines auprès de l'opinion et au sein de sa majorité.
Un nouveau revers pour Liz Truss. La ministre britannique de l'Intérieur, Suella Braverman, a annoncé mercredi 19 octobre sa démission. Elle reconnaît avoir commis une "erreur" en envoyant un document officiel à un "collègue parlementaire de confiance" depuis une adresse personnelle. Elle étrille au passage le gouvernement, qui a "brisé des promesses-clés", citant notamment la lutte contre l'immigration illégale.
L'ex-ministre des Transports nommé
Son départ, s'il ne semble pas lié à une rébellion au sein du gouvernement comme celle qui avait poussé Boris Johnson au départ en juillet, tombe mal pour Liz Truss, qui cherche à reprendre la main après la mise en pièces lundi, par son ministre des Finances Jeremy Hunt, des baisses d'impôts massives qu'elle avait promises.
Rejetée par l'opinion, contestée au sein de sa propre majorité, la dirigeante conservatrice a assuré vouloir rester en poste malgré l'abandon de son programme économique, qui avait provoqué une tempête sur les marchés financiers. Mais sa position apparaît fragilisée avec le départ d'un nouveau poids-lourd de son gouvernement, moins d'une semaine après avoir dû limoger son ministre des Finances, et ami proche, Kwasi Kwarteng.
L'ex-ministre britannique des Transports Grant Shapps a été nommé mercredi ministre de l'Intérieur pour remplacer Suella Braverman. Ce choix envoie un signal d'ouverture, alors que Grant Shapps avait soutenu pendant la campagne le rival de Liz Truss pendant la course à Downing Street, l'ex-ministre des Finances Rishi Sunak.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.