Royaume-Uni : le gouvernement annonce un tour de vis pour réduire drastiquement l'immigration

Les conservateurs ont notamment décidé d'augmenter le salaire minimum requis pour travailler au Royaume-Uni et mis fin au rapprochement familial pour les soignants.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur britannique, James Cleverly, au Parlement à Londres (Royaume-Uni), le 15 novembre 2023. (MARIA UNGER / PARLEMENT DU ROYAUME-UNI / AFP)

Le gouvernement britannique a dévoilé lundi 4 décembre de nouvelles mesures sur l'immigration légale. Au plus bas dans les sondages, le gouvernement de Rishi Sunak s'efforce d'afficher une ligne ferme, le tout avec en toile de fond la promesse de "reprendre le contrôle" des frontières grâce au Brexit.

Devant le Parlement, le ministre de l'Intérieur, James Cleverly a promis lundi "la réduction la plus importante" jamais effectuée en matière d'immigration nette : "300 000 personnes de moins pourront venir au Royaume-Uni dans les années à venir par rapport à l'année dernière", a-t-il déclaré.

Il a également fait part d'un relèvement du salaire minimum requis pour obtenir un visa de travail à 38 700 livres sterling (45 160 euros). Ce montant est comparable au salaire médian à temps plein, contre 26 200 livres actuellement, soit une augmentation de 47%. S'ils ne sont pas concernés par ce seuil, les salariés du secteur de la santé ne pourront plus, en revanche, faire venir leurs familles au Royaume-Uni, suscitant des craintes de la part d'organisations du secteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.