Cet article date de plus d'un an.

Royaume-Uni : pourquoi le projet du Premier ministre d'étendre l'interdiction des ventes de cigarettes risque de ne pas aboutir

Rishi Sunak a proposé mercredi de repousser chaque année l'interdiction de fumer d'une année supplémentaire, pour créer une génération sans tabac. Mais certains élus de son propre parti ont déjà fait savoir qu'ils voteraient contre ce projet.
Article rédigé par Richard Place
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Rishi Sunak lors de la conférence annuelle du parti conservateur, à Manchester, le 4 octobre 2023. (ADAM VAUGHAN / MAXPPP)

"Devenir un pays sans tabac". Rishi Sunak décrit ce rêve devant les membres de son parti, lors d'un discours très attendu mercredi 4 octobre à Manchester pour clore la conférence annuelle du parti conservateur. Le leader du gouvernement britannique s’engage à lutter contre le tabagisme chez les jeunes, en repoussant chaque année l’interdiction de fumer d’une année supplémentaire. Aujourd’hui, au Royaume Uni, la vente de cigarettes est interdite aux moins de 18 ans.

Le Premier ministre veut créer une génération sans tabac quand 80% des fumeurs ont débuté cette activité nocive avant l’âge de 20 ans. "Contrairement à tous les autres produits légaux, il n’y pas de pratique saine, lance Rishi Sunak. Aucun d’entre nous, même ceux qui fument, ne voulons voir nos enfants devenir fumeurs. Et ce changement sauvera plus de vies que n’importe quelle autre décision que nous pourrions prendre."

Des sondages défavorables à un an des élections

"Éliminer presque complètement le tabagisme chez les jeunes en 2040", précise l’équipe du Premier ministre pour appuyer cette mesure, qui n’en est pas une. Rishi Sunak exprime là une conviction personnelle, il l’a d’ailleurs bien présentée comme telle. Si cette mesure arrive au Parlement pour être débattue et votée, le parti conservateur ne donnera pas de consigne à ses élus. Certains font déjà savoir qu’ils voteraient contre un tel projet, comme l'ancienne Première ministre, Liz Truss. Elle dit en avoir marre des interdictions.

Le leader du gouvernement britannique a voulu s’inscrire dans la durée alors que des élections générales très compliquées se profilent pour lui l’année prochaine. Rishi Sunak veut se projeter donc en 2040, quand les sondages et les dissensions internes annoncent son départ de Downing street dès l’année prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.