Royaume-Uni : quels sont les premiers projets du nouveau Premier ministre, Keir Starmer ?
Samedi 6 juillet, dès le lendemain de la victoire du parti travailliste, les membres du nouveau gouvernement britannique, ont été convoqués par Keir Starmer au 10, Downing Street (Londres, Royaume-Uni) pour le premier conseil des ministres. En apparence, dans une ambiance détendue. Mais Keir Starmer sait que le travail à mener est urgent. Marquant la rupture avec les conservateurs, il a annoncé l’abandon de l’accord de sous-traitance des demandeurs d’asile avec le Rwanda, visant à freiner l’immigration clandestine.
Des déplacements prochainement
Des mesures devraient également être rapidement annoncées sur le logement. La charismatique Angela Rayner, numéro deux du gouvernement, est en charge de ce portefeuille. Cette mère célibataire à 16 ans, qui a quitté l’école sans diplôme, a grandi aux antipodes du sérail politique. Durant la campagne, elle a promis la construction d’1,5 million de logements.
Keir Starmer doit se rendre dès dimanche en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, puis à Washington (États-Unis) mardi pour le sommet du 75e anniversaire de l’OTAN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.