Royaume-Uni : Rishi Sunak officialise sa candidature pour être Premier ministre
L'ancien ministre des Finances a dépassé le seuil des 100 parrainages de députés requis pour être candidat à la tête du Parti conservateur, et ainsi remplacer Liz Truss.
Un pas de plus vers le 10 Downing Street ? Après la démission de Liz Truss, l'ancien ministre des Finances britannique, Rishi Sunak, a annoncé sur Twitter sa candidature pour devenir le prochain Premier ministre du Royaume-Uni, dimanche 23 octobre.
"Le Royaume-Uni est un grand pays, mais nous sommes confrontés à une profonde crise économique, écrit-il sur le réseau social. Je me présente pour être le leader du Parti conservateur et votre prochain Premier ministre", ajoute le parlementaire conservateur.
The United Kingdom is a great country but we face a profound economic crisis.
— Rishi Sunak (@RishiSunak) October 23, 2022
That’s why I am standing to be Leader of the Conservative Party and your next Prime Minister.
I want to fix our economy, unite our Party and deliver for our country. pic.twitter.com/BppG9CytAK
"Je veux réparer notre économie, unir notre parti et m'exécuter pour notre pays. (...) Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui sont encore plus grands (que quand il était ministre des Finances). Mais les opportunités – si nous faisons le bon choix – sont phénoménales", défend Rishi Sunak.
Plusieurs noms évoqués
L'ancien ministre des Finances a dépassé le seuil des 100 parrainages requis pour être candidat à la tête du Parti conservateur outre-Manche, et ainsi remplacer Liz Truss après sa démission, a annoncé le parlementaire conservateur Tobias Ellwood, vendredi.
Les élus conservateurs en lice pour la tête du parti ont jusqu'à lundi, 14 heures heure locale, pour recueillir les parrainages de députés. Ces derniers devront ensuite soit se mettre d'accord sur un seul nom, soir sur deux personnalités que les 170 000 adhérents du Parti conservateur devront départager, par un vote en ligne jusqu'au 28 octobre.
Au lendemain de la démission de la Première ministre après seulement 45 jours au pouvoir, trois noms en particulier ont émergé pour cette campagne éclair au sein du parti de droite : l'actuelle ministre des Relations avec le Parlement Penny Mordaunt, Rishi Sunak, qui avait perdu début septembre face à Liz Truss, et l'ancien Premier ministre Boris Johnson. Penny Mordaunt a été la première, vendredi, à officialiser le fait d'être en lice pour succéder à Liz Truss.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.