Cet article date de plus d'un an.

Royaume-Uni : un "problème technique" perturbe le trafic aérien

Les perturbations interviennent alors que ce lundi est férié pour les Britanniques, qui sont nombreux à rentrer de vacances.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un Airbus A350-1000 à l'aéroport de Londres Heathrow, le 24 août 2022, au Royaume-Uni. (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)

De nombreux vols au départ et à destination du Royaume-Uni affichent de longs retards, lundi 28 août, en raison d'un "problème technique", ont annoncé les autorités britanniques chargées du contrôle du trafic aérien. "Nous avons en ce moment un problème technique et avons mis en place des restrictions de circulation [des vols] pour des raisons de sécurité", ont annoncé les services nationaux du trafic aérien dans un communiqué.

"Des ingénieurs sont en train de travailler pour trouver et réparer la défaillance", ont-ils ajouté, en présentant leurs excuses pour les désagréments qui pourraient en découler. Ces perturbations surviennent alors que ce lundi est férié au Royaume-Uni et conclut un long week-end pour les Britanniques, qui sont nombreux à rentrer de vacances.

Des passagers coincés à l'étranger

"Nous constatons des retards et des annulations sont probables. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous demandons de contacter votre compagnie aérienne pour plus d'informations", a signalé l'aéroport de Gatwick sur le réseau X (ex-Twitter). Le plus gros aéroport du pays, Heathrow, a déclaré qu'il "travaillait en étroite collaboration" avec les autorités du trafic aérien et d'autres aéroports pour "minimiser l'impact" sur les passagers.

La compagnie British Airways a dit, dans un communiqué, être en contact avec les autorités du trafic aérien pour "comprendre les conséquences" du problème. Elle "tiendra au courant [ses] clients" des derniers développements, a-t-elle assuré. "Les systèmes informatiques de contrôle du trafic aérien britannique sont tombés en panne ce [lundi] matin", a aussi annoncé sur X la compagnie écossaise Loganair, prévenant de retards possibles sur ses vols. Certains clients ont raconté sur les réseaux sociaux être coincés à l'étranger en attendant de pouvoir rentrer au Royaume-Uni.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.