Cet article date de plus de deux ans.

Royaume-Uni : un rapport dénonce des "erreurs de leadership" à Downing Street, après une série de fêtes organisées pendant le confinement

Ce rapport, qui épingle également une "consommation excessive d'alcool inappropriée" sur le lieu de travail, a été remis à Boris Johnson lundi matin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, quitte Downing Street, à Londres, le 31 janvier 2022. (TOLGA AKMEN / AFP)

Un rapport très attendu sur les fêtes illégales organisées pendant le confinement à Downing Street a conclu, lundi 31 janvier, à des "erreurs de leadership et de jugement de la part de différentes parties" du cabinet du Premier ministre. "Certains événements n'auraient pas dû être autorisés. D'autres événements n'auraient pas dû se dérouler comme ils l'ont été", a écrit la haute fonctionnaire Sue Gray dans ce document de 12 pages, qui se concentre sur douze événements entre mai 2020 et avril 2021. Elle a estimé que des leçons devaient être tirées "immédiatement" de ces erreurs.

Boris Johnson se dit "désolé"

Ce rapport, qui épingle également une "consommation excessive d'alcool inappropriée" sur le lieu de travail, a été remis à Boris Johnson lundi matin. Il était attendu depuis plusieurs jours, mais une enquête lancée par la police est venue en contrarier la publication. Les enquêteurs ont en effet demandé que ses détails ne viennent pas mettre en danger leur investigation.

Le Premier ministre britannique, qui a toujours affirmé qu'il n'avait rien fait d'illégal, s'est dit "désolé" après ces révélations. "Je comprends, et je vais remédier" à ces erreurs, a déclaré le dirigeant conservateur devant les députés, promettant des changements dans la gestion de Downing Street.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.