Royaume-Uni : une militante de Greenpeace agressée par un secrétaire d'État
Alors qu'elle avait fait irruption dans un dîner de gala à Londres (Royaume-Uni) pour protester contre l'inaction politique face à la question climatique, Janet Barker, une militante de Greenpeace, a été prise à partie par un secrétaire d'État.
Janet Barker, une militante de Greenpeace a été agressée par Mark Field, le secrétaire d'État aux Affaires étrangères britannique, lors d'un dîner de gala organisé à Londres (Royaume-Uni). Tout le gratin de la finance était réuni lorsqu'une dizaine de militantes de Greenpeace ont fait irruption dans la salle pour dénoncer l'inaction du pouvoir face à l'urgence climatique. Lorsqu'il a vu Janet Barker, l'homme politique s'est levé de sa chaise et a plaqué la militante contre une colonne en l'attrapant violemment par le cou.
Le secrétaire d'État a été suspendu
"Nous étions pacifiques, je marchais, je passais simplement derrière sa chaise. Je m'attendais peut-être à engager une conversation ou deux avec des gens. Peut-être que des personnes m'auraient bloqué le passage, mais je ne devais certainement pas être attrapée au cou et tirée hors de la pièce", explique la militante. Ironie du sort : ce secrétaire d'État avait dénoncé en mai les violences contre les militantes dans le monde. Il s'est excusé et a été suspendu jusqu'à nouvel ordre. La militante a décidé de ne pas porter plainte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.