Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Soutenue, exilée, déscolarisée… Si j'avais mes règles ailleurs dans le monde, comment serais-je traitée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Au Sénégal, 40 % de filles manquent l'école à cause d'un manque d'accès à des sanitaires et à des protections hygiéniques.
VIDEO. Soutenue, exilée, déscolarisée… : si j'avais mes règles dans le monde, comment serais-je traitée ? Au Sénégal, 40 % de filles manquent l'école à cause d'un manque d'accès à des sanitaires et à des protections hygiéniques. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Au Sénégal, 40% de filles manquent l'école à cause d'un manque d'accès à des sanitaires et à des protections hygiéniques.

Au Maroc, en zone rurale, certaines filles doivent confectionner leurs propres protections hygiéniques... "Dans la croyance populaire, les tampons porteraient atteinte à l'hymen, c'est peut-être pour ça qu'on les retrouve que en grande surface. Les serviettes hygiéniques, quant à elles, le paquet se retrouve emballé puis suremballé pour qu'il ne soit pas à la portée du regard par souci d'atteinte à la pudeur", explique Sarah Benmoussa, cofondatrice de 7ACHAK.

Des congés menstruels

Au Japon, à Taïwan, en Corée du Sud, en Indonésie et en Zambie, les femmes ont droit à des congés menstruels, en cas de règles douloureuses. Au Népal, les femmes doivent s'exiler le temps de leurs règles. C'est la chhaupadi, une tradition interdite mais pourtant pratiquée.

Depuis 2020, en Ecosse, les protections hygiéniques sont gratuites dans tous les lieux publics. Au total, plus de 500 millions de femmes sont concernées par la précarité menstruelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.