Arctic Sunrise : le militant français de Greenpeace témoigne
Francesco Pisanu revient au micro de Marc Crépin pour France Info, pour la première fois, sur ses conditions de détention, pendant près de deux mois. Le militant français de Greenpeace se trouve actuellement dans un lieu tenu secret à Saint-Petersbourg. Jeudi dernier, il a obtenu sa libération sous caution comme 29 de ses 30 camarades de l'Arctic Sunrise, arraisonné en septembre par les autorités russes.
"J'étais dans d'assez bonnes conditions de détention" (Francesco Pisanu)
"Ca va bien, très bien même ", rassure-t-il d'emblée, même si ses mouvements sont encore limités. Franceso Pisanu parle d'"un petit bout de liberté pas négligeable ". En prison, il a tenu à "garder une alimentation saine ", ce qui lui fait dire que "ça n'a pas été si dur que ça ". Selon l'administration présidentielle russe, tous les militants pourront quitter le territoire "dès que les questions juridiques sur la manière dont ils pourront quitter la Russie, je pense qu'ils la quitteront, personne ne les retiendra ".
De son côté, Francesco Pisanu n'en abandonne pas pour autant son combat. Pour le militant de Greenpeace, il y a urgence.
Les 30 membres de l'équipage du navire Arctic Sunrise avaient été arrêtés après une action contre une plateforme pétrolière de Gazprom ; ils ont été inculpés de piraterie par les autorités russes, puis de hooliganisme. Les peines encourues peuvent aller jusqu'à sept ans de détention. Il reste encore un militant en prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.