Cet article date de plus de deux ans.

Droits de l'homme : le prix Vaclav-Havel décerné à l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza

"Cela demande un courage incroyable dans la Russie d'aujourd'hui de s'opposer au pouvoir en place", a commenté le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le jounaliste et activiste russe Vladimir Kara-Mourza lors d'une conférence à Moscou, le 27 octobre 2021.  (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Il a récemment été inculpé de "haute trahison" par la justice russe, un crime passible de vingt ans de prison, voire davantage. Le prix des droits de l'homme Vaclav-Havel 2022 du Conseil de l'Europe a été décerné, lundi 10 octobre, à Strasbourg, à l'opposant russe emprisonné Vladimir Kara-Mourza

"Cela demande un courage incroyable dans la Russie d'aujourd'hui de s'opposer au pouvoir en place. Vladimir Kara-Mourza fait preuve d'un tel courage depuis sa cellule de prison", a déclaré le Néerlandais Tiny Kox, le président de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, en remettant ce prix récompensant des actions dans la défense des droits de l'Homme.

Déjà emprisonné pour avoir critiqué la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie, cet ancien journaliste est un proche de l'opposant Boris Nemtsov, assassiné en 2015. "En débutant son invasion brutale de l'Ukraine, Poutine a aussi lancé une autre guerre : une guerre sur la vérité dans notre pays", a réagi l'opposant emprisonné dans un texte lu dans l'hémicycle du Conseil de l'Europe à Strasbourg, par sa femme, Evgenia Kara-Mourza. Cette récompense a été dédiée à ceux "qui ne pouvaient pas rester silencieux face à cette atrocité même au prix de leur liberté personnelle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.