Cet article date de plus de neuf ans.

En Russie, la guerre est «trendy»

Depuis l'Afghanistan et la Tchétchénie, la guerre avait fait son retour dans le quotidien et l'imaginaire russes contemporains. Avec l'opération russe en Syrie qui s'ajoute aux actions dans le Donbass ou en Crimée, elle devient de plus en plus tendance. Tee-shirts à l'effigie de Bachar al-Assad, magasins militaires au cœur de Moscou… tout un marketing.
Article rédigé par Miriam Palisson
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Le label «Armée de Russie» a ouvert une boutique en juin 2015 en plein centre de Moscou. (@armiyarossii.ru)

La Syrie et la guerre sont à la mode en Russie. Mi-octobre 2015, des clips vidéo sur fond de boucles techno et montrant des images de la bataille de Jobar tournées par des drones sont devenus viraux sur YouTube.

On le savait, le dirigeant syrien Bachar al-Assad, venu rendre au président russe une visite «de travail» le 20 octobre 2015, a la cote au pays de Vladimir Poutine. Dernière tendance, le tee-shirt à l'effigie du dirigeant syrien, en vente en ligne ou dans les boutiques branchées de la marque «Armée de Russie» pour 1.400 roubles (20 euros). Il n’existe qu’en beige, mais d'autres couleurs sont attendues, expliquent les vendeurs.

La marque dispose d'une somptueuse boutique (photo), ouverte mi-juin 2015, sur l'une des artères principales du centre de Moscou, rue Tverskaïa, et aussi à Saint-Pétersbourg. Des reportages sur ces nouveaux lieux ont été diffusés sur les principales chaînes de télévision.
L'intérieur d'un magasin «Armée de Russie» et la page d'accueil du site du Voïentorg, le département de commerce du ministère de la Défense. (voentorg-moscow.ru, armiyarossii.ru)

«Armée de Russie», ce nouveau label qui fait fureur, est détenu par le Voïentorg, département commercial du ministère de la Défense. Lui aussi vend en ligne des tee-shirts de soutien à Bachar al-Assad, mais à l'effigie de Poutine. La marque Voïentorg, enregistrée en 2011, dispose de onze magasins, dont le tiers à Moscou.

Des casquettes siglées «Les gens bien élevés»
Autre label très en vogue, né du conflit ukrainien et d'un mème internet (et lui aussi détenu par le Voïentorg) : «Les Gens bien élevés» ou «Gens polis». On se souvient que ce vocable désignait les inconnus en treillis qui avaient pris possession, en février 2014, des bâtiments administratifs à Simferopol. Ils ne parlaient pas aux journalistes mais se comportaient d'une façon «très polie». Ils étaient aussi appelés «les Petits Hommes verts»... à quand une marque ? Les Russes patriotes plébiscitent, non sans quelque autodérision, les tee-shirts, casquettes et coques pour smartphone de la marque.
Les Russes s'arrachent paraît-il les tee-shirts, casquettes et coques de smartphone siglées «Gens bien élevés». Mais «le mieux élevé de tous», c'est quand même Vladimir Poutine (en haut à droite). En bas à gauche et à droite, le soutien à Bachar al-Assad s'affiche sur les tee-shirts. (vezhlivyelyudi-shop.ru, voentorg-moscow.ru, armiyarossii.ru)

Le président de la Première société de brevets, Anatoli Aronov, cité par Russia Beyond The Headlines, en est très satisfait : «Aujourd’hui, "Armée de Russie" et "Les gens bien élevés" sont si populaires qu’ils relèguent presque au second plan les symboles traditionnels du pays : la danse et la conquête de l’espace. (...) Qui voudrait d’un tee-shirt faisant la publicité du ballet russe ? Tandis que les tee-shirts ayant trait à l’armée se vendent comme des petits pains tant sur le marché intérieur qu’en guise de souvenir aux touristes étrangers.» Le Voentorg et ses marques dérivées peuvent se frotter les mains : «Aujourd’hui, l’armée est le petit chouchou, cette situation est une chance», résume M.Aronov.

Après «les Gens bien élevés», #LesGensCasqués
C'est le site pro-Kremlin Sputniknews qui a relaté cette initiative 2.0 pour soutenir sans bouger de son canapé les pilotes de l'aviation russe en pleines frappes sur la Syrie, lancées le 30 septembre : un flashmob sur Twitter. Pas besoin d'acheter un casque de pilote au Voïentorg, il suffisait d'en dessiner un sur son avatar ou sa photo pour se joindre au mouvement. Le samedi 17 octobre, le hashtag #ЛюдивШлемах («LesGensCasqués») était bien placé dans les tendances du réseau social.

Quelques exemples :


A ce compte-là, Petro Porochenko, le président ukrainien, et Vladimir Klitchko, l'un des leaders de la révolution de Maïdan, soutiennent eux aussi les soldats russes en Syrie...


Et pendant ce temps... une manifestation contre la guerre avait lieu à Moscou le même jour que ce flashmob inédit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.