En Russie, les ultra-conservateurs s'inquiètent de l'émergence de la "quadrobic", cette tendance fitness consistant à imiter des animaux

Considérée comme une idéologie "déviante et "satanique" par le gouvernement, la "quadrobic" est une discipline qui consiste à faire du sport en imitant des animaux. Elle pourrait bien être interdite en Russie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran d'un reportage sur la quadrobic diffusé sur une chaîne russe. (Capture d'écran)

Peut-être avez-vous déjà vu sur les réseaux sociaux des personnes qui font du sport, souvent à quatre pattes, en imitant des mouvements d'animaux, parfois affublés de masque de chien ou de chat. Il s'agit de la "quadrobic", une activité sportive pour le moins insolite, popularisée par le Japonais Kenichi Ito, recordman du monde du 100 mètres à quatre pattes.

Si ce loisir peut paraître surprenant, en Russie, les plus vigilants des gardiens des valeurs traditionnelles y perçoivent une déviance typiquement occidentale. Cette idée est notamment mise en avant par le philosophe orthodoxe Sergueï Mikheev, qui estime que la "quadrobic" est "directement liée à la propagation de diverses perversions dans la société occidentale moderne".

"Vous avez des quadrobers chez vous ?"

Sergueï Mikheev assimile même cette discipline aux pratiques sexuelles BDSM : "C'est de la merde sadomasochiste. Il s'agit d'essayer d'impliquer les enfants dans ce genre de choses dès leur plus jeune âge", a également déclaré le philosophe russe.

Depuis un mois, les reportages et les débats consacrés à la quadrobic et à ses adeptes se multiplient à la télévision. Il n'existe aucun chiffre sur le nombre de jeunes adeptes russes, mais il a suffi que quelques vidéos circulent sur les réseaux sociaux pour qu'une députée de la Douma annonce qu'elle allait déposer une loi pour interdire cette tendance.

Le sujet est même remonté à très haut niveau mardi 8 octobre. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait alors lancé à son homologue arménien : "Vous avez des quadrobers chez vous ?". La stupeur se lit sur les visages de la délégation arménienne qui semble ne pas comprendre la question.

Une homophobie latente

Malgré tout, en Russie, on frôle l'affaire d'État. La quadrobic est accusée de tous les maux et sert de justification à des propos homophobes."Saviez-vous que parmi les quadrobers, il y a dix fois plus de personnes qui s'identifient comme LGBT ?" , a par exemple lancé le propagandiste Nikita Mikhalkov, sur la chaîne d'info continue Russie 24.

Il développe son raisonnement, estimant que "les quadrobers et la communauté LGBT, dans ce rejet du caractère naturel de la vie humaine, sont absolument identiques". Des discours aux accents ultra-conservateurs, alors que ces derniers mois, le pouvoir russe a multiplié les lois contre les personnes LGBT. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.