Cet article date de plus de deux ans.

Eurozapping : défense aérienne russe et danoise, renfort des troupes de l’Otan en Roumanie grâce aux troupes américaines basées en Allemagne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eurozapping : défense aérienne russe et danoise, renfort des troupes de l’Otan en Roumanie grâce aux troupes américaines basées en Allemagne
Eurozapping : défense aérienne russe et danoise, renfort des troupes de l’Otan en Roumanie grâce aux troupes américaines basées en Allemagne Eurozapping : défense aérienne russe et danoise, renfort des troupes de l’Otan en Roumanie grâce aux troupes américaines basées en Allemagne (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, D. Attal
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 9 février. 

La Russie déploie son système de défense aérien en Biélorussie. Aux portes de l’Ukraine, des dizaines de lance-missiles ont parcouru 9000 kilomètres devant l’objectif des caméras. Leurs munitions peuvent atteindre des cibles à 400 kilomètres. "Ces exercices ont été annoncés depuis l’année dernière. Et bien sûr, lorsqu’ils seront terminés, les troupes retourneront dans leurs quartiers généraux", explique Vladimir Chizov, l’ambassadeur russe pour l’Union européenne qui évoque un entraînement.

Des troupes américaines basées en Allemagne prennent la direction de la Roumanie. Ainsi, 1000 soldats américains vont venir renforcer les troupes de l’OTAN du pays. "Ils sont la pièce maitresse de cette incroyable force interarmée et ils sont de fiers membres de l’alliance Atlantique", tonne Joe Ewers, colonel du 2e régiment de cavalerie de l’armée américaine. De plus, 350 soldats allemands gagneront la Lituanie.

"Réponse solide"

Au Danemark, les avions de chasse en alerte, survolent la mer baltique au plus près de la frontière avec la Russie. Une position ferme et assumée au sommet du pays : "Si une invasion devait avoir lieu en Ukraine, alors il devrait y avoir une réponse solide", a ainsi estimé Mette Frederiksen, la présidente danoise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.