Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : "Les membres du CIO sont plutôt favorables à une réintroduction des athlètes russes et biélorusses", assure Guy Drut, membre du CIO

Interrogé sur franceinfo, mardi, sur la participation des athlètes russes et biélorusses aux compétitions internationales, Guy Drut a réaffirmé sa position pour les JO 2024 de Paris. L'ancien sportif est "à 200 %" pour que ces athlètes y participent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Guy Drut, le 30 août 2022, à Saint-Denis. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

"Les membres du CIO sont plutôt favorables à une réintroduction des athlètes russes et biélorusses", assure sur franceinfo mardi 28 mars Guy Drut, membre du Comité international olympique. Mardi, Thomas Bach, le président du CIO a recommandé de réintégrer les athlètes russes et biélorusses aux compétitions internationales, sous une bannière neutre et "à titre individuel". La question de la participation de ces athlètes au Jeux olympiques de Paris 2024 a été mise en suspens.

"La décision finale pour ces réintégrations appartient aux fédérations internationales", rappelle Guy Drut. Si le CIO à la main sur les JO de Paris "ce sont les fédérations internationales qui ont la main" pour la réintégration des athlètes dans chaque discipline.

>> Guerre en Ukraine : retour sur 13 mois de tergiversations autour de l'exclusion des athlètes russes et biélorusses du sport international

"Ce n'est pas une victoire de Poutine ou des Russes", s'agace l'ancien champion olympique de 110 mètres haies au Jeux de Montréal en 1976. "C'est une prise de considération du sort des athlètes biélorusses et russes qui se préparent depuis des années pour les Jeux. Ce n'est pas aux politiques de décider si oui ou non tel ou tels athlètes peut participer à une compétition sportive."

L'ancien ministre des Sports affirme que "le CIO ne veut pas se voir dicter sa conduite par le monde politique". Pour les Jeux de Paris, le CIO n'a pas encore pris de décision. En coulisse, Guy Drut rappelle que l'Ukraine "fait pression" pour ne pas autoriser ces nations à participer aux Jeux. "Monsieur Zelensky, n'est ni membre, ni dirigeant du CIO", souligne Guy Drut, donc moi quand il s'agit de sport, je préfère écouter monsieur Bach que monsieur Zelensky". À titre personnel, l'ancien sportif réaffirme qu'il est "à 200 %" pour que "les athlètes russes et biélorusses participent aux Jeux Olympiques de Paris en 2024".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.