La Russie interdit la fondation de l'acteur américain George Clooney, déclarée "indésirable"

La fondation, fondée par l'acteur américain et son épouse, visant à garantir la justice et l'égalité pour tous, ne peut plus mener des actions en Russie, suite à une décision du Parquet général.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'acteur George Clooney lors d'une prise de parole le 13 octobre 2023 à Los Angeles (Etats-Unis). (RANDY SHROPSHIRE / AFP)

La Clooney Foundation for Justice soutient "de faux patriotes" ainsi que des "membres de groupes extrémistes et terroristes interdits". Le Parquet général russe a interdit, lundi 19 août, à la fondation dirigée par l'acteur américain George Clooney et son épouse, l'avocate Amal Clooney, de mener des actions sur son sol. L'organisation, considérée désormais comme "indésirable" en Russie, se mobilise pour "rendre justice aux personnes les plus vulnérables" et "poursuivre les auteurs de violations des droits humains", selon son compte X.

Dans son communiqué, le Parquet russe dit aussi, sans doute avec ironie, apprécier "le talent de comédiens des activistes hollywoodiens". "Sous couvert d'idées humanitaires, ces lutteurs pour la justice (...) font avancer les initiatives de poursuites pénales contre les plus hautes autorités russes", poursuit encore son communiqué. 

Depuis le début de son offensive militaire en Ukraine, en février 2022, le pouvoir russe ne cesse de réprimer toute voix dissidente en Russie. Au début du mois d'août, le bureau du procureur général russe avait déclaré "indésirable" une autre fondation : la fondation allemande Konrad-Adenauer, qui œuvre à la promotion de la démocratie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.