Russie : premier mariage impérial depuis plus d'un siècle
La Russie vient de célébrer son premier mariage impérial depuis la révolution bolchévique, survenue il y a près d'un siècle. Un évènement dans le pays, qui a effacé la famille royale de son histoire récente.
La Russie vient de vivre un moment historique. Pour la première fois depuis la révolution bolchévique survenue en 1917, un mariage impérial s'est déroulé à Saint-Pétersbourg, l'ancienne capitale des tsars. Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch Romanov, fils de Maria de Russie, né en Espagne et ayant grandi en France, s'est lié à une Italienne, Rebecca Virginia Bettarini, devenue Victoria Romanovna. La cérémonie orthodoxe, comme le veut la tradition, s'est déroulée vendredi 1er octobre.
Un couple qui veut œuvrer pour le bien
Ayant grandi toute sa vie à l'étranger, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch, qui parle notamment français, a effectué son retour en Russie depuis peu, sur la terre de ses ancêtres. "J'ai grandi entre la Bretagne et Paris, j'ai passé beaucoup de temps en France. Jusqu'à l'année 1991, la famille impériale n'a pu remettre les pieds en Russie" explique-t-il. Avec son épouse, le Grand-duc espère pouvoir changer l'image de la Russie, qui serait trop négative aux yeux du reste du continent. "Je pense que c'est important de mettre en valeur la culture russe, l'art, l'image aussi", ajoute la princesse Victoria. C'est également un moyen pour le nouveau couple impérial de se faire connaitre, dans un pays qui ne connait presque pas la nouvelle génération des Romanov.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.