Suleyman Kerimov : tensions entre Paris et Moscou après l'arrestation du sénateur russe
Suleyman Kerimov, 21e fortune russe, vient d'être mis en examen à Nice (Alpes-Maritimes) dans le cadre d'une enquête sur des millions d'euros non déclarés au fisc.
L'un des plus importants milliardaires russes, le sénateur du Daghestan Suleyman Kerimov a été mis en examen ce mercredi 22 novembre pour blanchiment de fraude fiscale. Il est désormais sous contrôle judiciaire strict. L'affaire concernerait l'achat de plusieurs propriétés au cap d'Antibes (Alpes-Maritimes). Le préjudice est estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros pour le fisc. Suleyman Kerimov serait la 21e fortune de Russie. Son patrimoine est estimé à 6 milliards d'euros.
Interdiction de quitter les Alpes-Maritimes
Personnage sulfureux proche des ultranationalistes, il siège à la chambre haute du Parlement russe depuis 2008. L'arrestation de cet éminent fonctionnaire, un fidèle de Vladimir Poutine, crée des tensions entre Paris et Moscou. "Le statut de sénateur de Suleyman Kerimov et le fait qu'il soit un citoyen russe est la garantie que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre ses droits", a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. En attendant la fin de l'enquête, le milliardaire russe a interdiction de quitter les Alpes-Maritimes. Il a versé une caution de 5 millions d'euros et son passeport a été confisqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.