: Vidéo Des milliers de Russes s'immergent dans les eaux glacées pour l'Epiphanie orthodoxe
A Moscou, environ 90 000 personnes, habitants de la capitale russe ou touristes, ont respecté le rituel mardi.
Ils ont bravé le froid et l'eau glacée, mardi 19 janvier, dans plusieurs lieux de Russie, pour se purifier à l'occasion de l'Epiphanie orthodoxe. Pieds nus et en maillot de bain, des milliers de Russes ont afflué vers les rivières ou étangs gelés, sous la neige, pour sauter dans l'eau glacée.
"Cette eau est miraculeuse"
"Des millions de personnes à travers le monde sont convaincus que cette eau est miraculeuse, et c'est la vérité", s'enthousiasme Rouslan, 26 ans, un Moscovite interrogé par l'AFP. Selon la tradition orthodoxe, il faut s'immerger dans l'eau par trois fois, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, en souvenir du baptême du Christ dans le Jourdain.
A Moscou, ils sont environ 90 000, habitants de la capitale russe ou touristes, à avoir respecté le rituel, dans la nuit de lundi à mardi, selon le ministère russe des Situations d'urgence. "Si, avant, il y avait parfois des personnes ivres qui tombaient littéralement dans l'eau, maintenant les gens comprennent que ce n'est pas un jeu, que c'est un rite sacré auquel il faut se préparer spirituellement", a souligné le ministre des Situations d'urgence, Vladimir Poutchkov.
Dans l'Ukraine voisine, majoritairement orthodoxe, de nombreuses personnes ont fait de même, même si parfois l'aspect religieux semblait relégué au second plan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.