Guerre en Ukraine : il n'y a pas de "mobilisation massive" chez les Russes pour ce conflit, estime un maître de conférences en géopolitique
Que faut-il retenir de la conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine, qui s'est tenue jeudi 14 décembre ? "Ce qui est intéressant, c’est ce dont il n’a pas parlé. Il n’a pas vraiment parlé d’élection. Il n’a pas parlé de la démobilisation que toute la population attend. (…) Il n’y avait pas de petits cadeaux que, d’habitude, on distribue. Il a même précisé que le ministère des Finances n’avait pas d’argent", observe Aglaë Achechova, chargée de fonds russe à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, dans le 19/20 info. "Il a parlé des réussites de l’économie en prenant les chiffres qui l’arrangent, c’est-à-dire la baisse du chômage, mais il ne parle pas de déficit. (…) Il n’a pas mentionné une petite erreur statistique en octobre où la balance commerciale avait -30% par rapport à ce qui était annoncé", poursuit-elle.
La Russie "en est presque à 8% d’inflation"
Tout comme Aglaë Achechova, Oleg Kobtzeff, maître de conférences en géopolitique à l’université américaine de Paris, estime dans le 19/20 info que l’augmentation du PIB vantée par le chef du Kremlin est "sans doute gonflée par l’industrie militaire." Mais il rappelle que la Russie "en est presque à 8% d’inflation" et se dit "certain que l’inflation va encore accélérer." Le nombre de militaires pose aussi question. "Vladimir Poutine nous montre cela comme une grande masse de soldats, un demi-million d’hommes. On avait bien confirmé qu’il y a un véritable manque, un trou dont il ne parle pas. Il a promis de ne pas mobiliser. Il peut revenir sur cette promesse", estime Oleg Kobtzeff, pour qui les Russes n’ont pas "une mobilisation massive pour cette guerre comme il peut y en avoir pour la défense chez les Ukrainiens."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.