Guerre en Ukraine : les tensions diplomatiques s’intensifient
Face à la résistance de l'Ukraine et la pression grandissante des pays occidentaux, Vladimir Poutine a pris à nouveau la parole, ce dimanche 27 février, et s'est montré très menaçant. De son côté, l'Europe a réagi comme un seul homme.
"J’ordonne au ministre de la Défense et au chef de l’etat-major de mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat", déclare Vladimir Poutine, ce samedi 27 février. Les forces de dissuasion sont des milliers d'ogives nucléaires de la Russie. Les bombes atomiques peuvent être larguées par avion, tirées depuis la mer ou la terre.
"Notre espace aérien va être fermé à tous les avions russes"
La menace n'ébranle pas les Occidentaux, qui ont eux aussi l'arme nucléaire. Parallèlement, l'Union européenne durcit encore ses sanctions. "Notre espace aérien va être fermé à tous les avions russes, y compris les jets privés des oligarques", annonce la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "C'est la première fois de notre histoire que l'Union européenne va fournir des armes létales à un pays tiers", explique de son côté Josep Barrell, le vice-président de la Commission européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.