Présidentielle en Russie : à Marioupol, un vote anticipé sous surveillance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle en Russie : à Marioupol, un vote anticipé sous surveillance
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix
France Télévisions
France 2
Le vote anticipé pour l'élection présidentielle russe a eu lieu à Marioupol, en zone contrôlée par les Russes. La ville a été prise par l'armée russe au printemps 2022.

À Marioupol (zone contrôlée par les Russes), 136 bureaux de vote mobiles ont été installés. Ce vote anticipé a lieu sous haute surveillance et les lieux changent toutes les 30 minutes, car les organisateurs craignent une attaque ukrainienne. Avec des drapeaux russes et de la musique patriotique, les autorités russes souhaitent faire passer un message clair : pour elles, Marioupol est la Russie et l'élection présidentielle russe, qui aura lieu du 15 au 17 mars, doit se dérouler à tout prix.

De nombreux soutiens à Vladimir Poutine

Marioupol, ville martyre, a été prise par les Russes au printemps 2022, après des mois d'intenses combats et de destructions massives. Depuis, des passeports russes ont été distribués. Le vote n'est pas obligatoire et les personnes qui ont voté devant les équipes de France Télévisions disent soutenir Vladimir Poutine. Ils estiment qu'avec lui, la reconstruction de la ville se poursuivra. À Marioupol, être considéré comme pro-ukrainien est un risque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.