Russie : Vladimir Poutine étrille l’Europe lors de sa conférence annuelle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Russie : Vladimir Poutine étrille l’Europe lors de sa conférence annuelle
Russie : Vladimir Poutine étrille l’Europe lors de sa conférence annuelle Russie : Vladimir Poutine étrille l’Europe lors de sa conférence annuelle (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Ponsinet
France Télévisions
franceinfo
Vladimir Poutine s’est affiché confiant et sûr de lui lors d’un exercice de questions-réponses de plus de quatre heures avec des citoyens et journalistes russes, jeudi 14 décembre. Le président russe a notamment vivement critiqué les leaders européens.

Un immense show annuel sous la forme d'un échange en direct de Vladimir Poutine avec les citoyens de toute la Russie a été diffusé à la télévision russe, jeudi 14 décembre. Ce programme annuel n’avait pas eu lieu depuis le début de la guerre contre l’Ukraine il y a deux ans. Pendant plus de quatre heures, le président russe a répondu à un maximum de questions, parmi les près de deux millions envoyées par des Russes de tout le pays.

Le lancement de sa campagne électorale

Parmi les premiers sujets abordés : la guerre. Interrogé sur le sujet, le président russe a répondu : "Il y aura la paix lorsque nous aurons atteint les objectifs que vous avez mentionnés : la dénazification de l’Ukraine, sa démilitarisation et son statut neutre." Il a aussi été interrogé sur de multiples questions régionales comme la vie quotidienne ou le manque de chauffage.

Vladimir Poutine a aussi profité de l’occasion pour vivement critiquer les leaders européens : "Beaucoup croient qu’ils se comportent comme le général De Gaulle, qui se battait pour les intérêts de la France les armes à la main. (…) Mais en fait, ils se comportent comme le maréchal Pétain, qui était un héros de la Première Guerre mondiale, mais qui est devenu un collabo à la deuxième et s’est soumis à la volonté des occupants." Cette conférence de presse a aussi marqué le lancement de la campagne électorale de Vladimir Poutine, qui se présente à sa propre succession en mars prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.