Val-de-Marne : la directrice d’une crèche dit avoir été victime d’une agression antisémite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Val-de-Marne : la directrice d’une crèche dit avoir été victime d’une agression antisémite
Val-de-Marne : la directrice d’une crèche dit avoir été victime d’une agression antisémite Val-de-Marne : la directrice d’une crèche dit avoir été victime d’une agression antisémite (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Perez, V. Lerouge, O. Gardette, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
franceinfo
À Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, une directrice d’une crèche accueillant des enfants de confession juive affirme avoir été victime d’une agression antisémite, dans la soirée du mardi 12 décembre.

Le soir du mardi 12 décembre, un homme serait entré armé d’un couteau et aurait menacé la directrice d’une mini-crèche à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), où sont accueillis une dizaine d’enfants de confession juive, avant de prendre la fuite. Les enfants et le personnel étaient dans une autre pièce fermée à clé. La police judiciaire a ouvert une enquête pour menaces de mort à caractère antisémite. "On a juste les déclarations de la cheffe d’établissement. Les enfants n’ont pas été témoins et apparemment, sur place, pas d’autres adultes non plus", précise Benoit Leriche, agent de l’unité SGP Police 94. 

Le suspect est toujours recherché

La crèche sera fermée jusqu’à la fin de la semaine. Pour la communauté juive, ce nouvel acte antisémite ne fait qu’accroître l’inquiétude. Le maire de Champigny-sur-Marne, qui a rencontré la directrice, affirme qu’elle est toujours traumatisée. "La communauté juive a très peur. (…) On doit solliciter les forces de police à tout bout de champ, aussi bien pour des baptêmes que pour des fêtes religieuses", explique Benjamin Zerad, président de la communauté israélite de Champigny-sur-Marne. Sur place, jeudi après-midi, la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé a réitéré l’engagement des pouvoirs publics. L’enquête se poursuit avec l’examen des vidéosurveillances des caméras à l’extérieur de l’immeuble. Le suspect est toujours recherché.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.