Sadiq Khan, nouveau maire de Londres : une élection symbolique
C'est dans la cathédrale de Southwark, en plein coeur de Londres, que Sadiq Khan a voulu débuter son mandat de maire. C'est entouré des représentants de toutes les communautés et de toutes les confessions qu'il a promis de toujours défendre le vivre ensemble : "je suis déterminé à diriger l'administration la plus transparente, la plus engagée et la plus accessible que Londres ait connue et à représenter chaque communauté et chaque partie de notre ville en tant que maire de tous les Londoniens".
Le candidat du Labour Parti, 45 ans, a remporté la mairie de Londres ce vendredi soir. Il s’est imposé largement devant son rival conservateur Zac Goldsmith, 57% contre 43%.
Thank you.
— Sadiq Khan (@SadiqKhan) May 7, 2016
Today was an amazing victory for hope over fear and for unity over division.https://t.co/yFk1VPL3AA
L’annonce de cette élection symbolique a été faite dans la nuit. Dans son discours, Sadiq Khan a eu notamment une pensée pour son père, chauffeur de bus pakistanais aujourd’hui disparu.
"C’était un homme et un père formidable, il aurait été si fier aujourd’hui, fier que la ville qui était devenue la sienne ait choisi pour maire l’un de ses enfants ", a-t-il ainsi déclaré. Sadiq Khan, premier maire musulman d'une capitale occidentale, a également fait allusion aux attaques de son rival conservateur Zac Goldsmith. Des attaques relayées par David Cameron sur le fait qu’il aurait des liens avec l’Islam radical. Il a assuré avoir toujours combattu l’extrémisme.
"Je promets d’être un maire pour tous les Londoniens, de m’assurer que vous ayez les opportunités que cette ville incroyable m’a donnée" : Sadiq Khan, nouveau maire de Londres
Le nouveau maire de Londres s’est dit "fier " de voir que "Londres ait préféré l’espoir à la peur, et l’unité aux divisions. "
Sadiq Khan a terminé son discours par une promesse : "Je promets d’être un maire pour tous les Londoniens, de travailler dur, de rendre la vie meilleure pour chaque Londonien, quelques soient ses origines, et de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour m’assurer que vous ayez les opportunités que cette ville incroyable m’a donnée ."
"C'est surtout la victoire d'un homme de gauche" (John Henley, The Guardian)
L’élection de Sadiq Khan est aussi une leçon pour tous ceux qui doutaient qu’un musulman puisse aujourd’hui prétendre aux plus hautes fonctions politiques en Occident. Mais pour le journaliste John Henley, du quotidien britannique The Guardian, il serait trompeur de réduire le nouveau maire de Londres a sa seule religion musulmane.
"Pendant la campagne électorale, la religion et les origines de Sadiq Khan n'ont pas joué de rôle pour la grande majorité des électeurs londoniens ", a analysé John Henley sur France Inter. "Sauf, et c'est peut-être une ironie, au moment où son opposant principal, le conservateur Zac Goldsmith, a axé sa campagne sur cette question, en essayant de définir Khan comme un radical lié à des extrémistes. Et ça a été complètement contre-productif. "
Pour le journaliste britannique, "c'est surtout la victoire d'un homme politique de gauche, il ne faut pas oublier que Londres est une ville traditionnellement de gauche. Une ville-monde qui traverse une crise extraordinaire, du logement par exemple, le prix de l'immobilier est vraiment exorbitant, les transports ne sont vraiment plus ce qu'ils étaient. Ce sont ces problèmes tout à fait pratiques qu'il va devoir gérer, et ses électeurs et surtout les musulmans veulent que Sadiq Khan soit jugé sur ses accomplissements et pas sur sa religion. "
Quelques heures après son élection, la candidate à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine a félicité le nouveau maire de Londres sur Twitter.
Son of a Pakistani bus driver, champion of workers' rights and human rights, and now Mayor of London. Congrats, @SadiqKhan. -H
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) May 7, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.