Cet article date de plus de huit ans.

Séisme en Equateur : plus de 400 morts et des villes à reconstruire

Le bilan s'alourdit d'heure en heure en Equateur après le tremblement de terre qui a frappé le pays le 16 avril dernier. Il y aurait plus de 400 morts et des milliers de blessés, selon le gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Bâtiment détruit après le séisme en Equateur © REUTERS/ Guillermo Granja)

"Pour l'heure, nous comptabilisons 413 morts"  a déclaré Cesar Navas, le ministre de la Sécurité équatorien. C'est le séisme le plus violent dans ce pays sud-américain depuis quarante ans. Les régions situées sur la côte Pacifique sont les plus touchées par ce tremblement de terre de 7,8 degrés sur l'échelle de Richter. La reconstruction va coûter "des milliards de dollars" a annoncé le président Rafael Correa en précisant qu'il va falloir "reconstruire Pedernales, le centre de Portoviejo et les villes de Canoa, Jama..." et que cela allait prendre "des mois, des années."

Depuis samedi, les secours recherchent activement les disparus. Les ONG du monde entier envoient leurs équipes sur place ou lance des appels aux dons. C'est le cas du Secours Populaire en France. L'association espère réunir de 40.000 à 50.000 euros d'ici une semaine pour aller intervenir dans le pays auprès des sinistrés. Pour faire un don, rendez-vous sur le site du Secours Populaire . L'ONG Action contre la Faim a déjà envoyé deux équipes sur place. 

"Dans quelques jours, les gens n'auront plus de réserves pour tenir" Vincent Taillandier, directeur des opérations pour Action contre la Faim

À LIRE AUSSI ►►►  Equateur :**** "On a ressenti le tremblement de terre jusqu'à Quito", témoigne un ressortissant français

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.