Séismes en Turquie et en Syrie : la catastrophe a fait plus de 40 000 morts, selon les derniers bilans officiels

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un homme prend une photo devant des immeubles ravagés par les séismes du 6 février 2023, le 16 février 2023 à Gaziantep (Turquie). (ZEIN AL RIFAI / AFP)
Au total, 41 732 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe : 38 044 en Turquie et 3 688 en Syrie.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Le bilan ne cesse de s'alourdir, dix jours après la catastrophe. Les séismes qui ont frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, lundi 6 février, ont fait plus de 40 000 morts, selon de derniers bilans officiels communiqués jeudi. Au total, 41 732 personnes ont perdu la vie dans ces tremblements de terre : 38 044 en Turquie et 3 688 en Syrie. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié la catastrophe de "pire désastre naturel en un siècle" ayant touché un pays de la zone européenne. 

L'ONU lance un appel pour récolter un milliard de dollars. Les Nations unies ont lancé jeudi un appel à l'aide internationale pour récolter un milliard de dollars pour la Turquie. "Le financement, qui couvre une période de trois mois, portera assistance à 5,2 millions de personnes et permettra aux organisations d'aide de renforcer leur soutien crucial aux efforts conduits par le gouvernement" de la Turquie, a écrit Antonio Guterres dans un communiqué. Le secrétaire général de l'ONU a "exhorté la communauté internationale à agir davantage et à financer dans sa totalité cet effort vital pour répondre à l'une des plus grandes catastrophes naturelles de notre temps". "La Turquie abrite le plus grand nombre de réfugiés au monde et a fait montre d'une immense générosité à l'égard de son voisin syrien depuis des années", a insisté le chef de l'ONU. 

Une visite symbolique. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, se rendra dimanche en Turquie, frappée comme la Syrie voisine par deux séismes dévastateurs, afin d'y constater l'effort humanitaire en cours. Antony Blinken entamera cette nouvelle tournée européenne dès jeudi par l'Allemagne, où il participera vendredi et samedi à la conférence de Munich sur la sécurité.

La Syrie tend la main aux pays arabes. Le président syrien, Bachar al-Assad, a salué toute "position positive" émanant des pays arabes, dont plusieurs se sont rapprochés de Damas après les séismes meurtriers qui ont frappé la Syrie et la Turquie. Les Emirats ont notamment établi un pont aérien d'aide avec la Syrie et l'Arabie saoudite a envoyé cette semaine un avion chargé d'aide humanitaire.