Cet article date de plus d'un an.

Séismes en Turquie : des opérations de secours trop lentes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Séisme en Turquie : des opérations de secours trop lentes ?
Article rédigé par France 2 - M.Boisseau, N.El Khaouafi, B.Bervas
France Télévisions
France 2
En Turquie, dans certaines régions dévastées par le séisme, l'aide n'arrive pas et la population se sent délaissée. Le président Erdogan a reconnu des lacunes.

Depuis plus de trois jours, le port d’Iskenderun est en proie aux flammes. L’important séisme, survenu ce lundi 6 février, a provoqué cet énorme incendie. Malgré le risque de pollution, il est impossible de concentrer tous les secouristes sur ce site. Les professionnels ont déjà trop à faire avec les autres lieux sinistrés. Au milieu des décombres, les civils se sentent abandonnés. Un père de famille a déploré : "Personne n’est venu nous aider. Mes enfants ont faim et froid. Regardez, ils sont gelés."

Le déploiement trop tardif des renforts militaires 

La lenteur des opérations de secours est d’abord liée à l’immensité des dégâts. Ensuite, les secours doivent composer avec des voies de circulation endommagées et embrouillées. Toutefois, les autorités turques sont accusées d’avoir déployé les renforts militaires trop tardivement et de pas avoir prévu assez d’équipes de protection civile. Le président Erdogan a reconnu certains dysfonctionnements. Il a déclaré : "Nous avons eu des problèmes à certains endroits dans la première étape. Mais, nous gérons mieux aujourd’hui."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.