Sinaï : la Russie suspend les vols de ses compagnies aériennes vers l'Egypte
Au total, 224 personnes à bord, pour la majorité des touristes russes, et aucun survivant. Après le choc et le deuil, les questions restent nombreuses autour du crash, samedi dernier dans le Sinaï, de l'Airbus A321 de la compagnie Metrojet qui effectuait la liaison Charm el Cheikh - Saint-Pétersbourg. En attendant de savoir ce qui a causé la destruction de l'avion, plusieurs compagnies aériennes, dont Air France et la Lufthansa avaient décidé dès samedi dernier de ne plus survoler le Sinaï, "par mesure de précaution". La Grande-Bretagne a également suspendu ses vols entre Charm el-Cheikh et le Royaume-Uni.
"Je considère opportun de cesser les vols russes vers l'Egypte ", chef des services secrets russes
Ce vendredi, le président russe Vladimir Poutine annonce donc des mesures similaires, sur recommandation des services secrets. "Jusqu'à ce que nous connaissions la raison réelle de ce qui s'est passé, je considère opportun de cesser les vols russes vers l'Egypte ", a indiqué le chef du Service fédéral de sécurité (FSB), Alexandre Bortnikov. "Cela concerne avant tout, les lignes touristiques ", a-t-il ajouté.
"Le chef d'Etat russe a accepté les recommandations ", des services secrets russes et "ordonné au gouvernement d'élaborer les mécanismes permettant de mettre en place ces recommandations ", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence publique Ria-Novosti. Le président russe a également ordonné au gouvernement d'organiser le rapatriement des Russes qui se trouvent en Egypte, a ajouté le porte-parole du Kremlin.
La thèse d'une bombe placée à bord jugée plausible
Bien que revendiqué par le groupe Daech, la Russie refuse toujours de parler d'acte terroriste. Selon les premières constatations, l'avion s'est disloqué en vol. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne estiment qu'il pourrait s'agir d'une bombe qui aurait été placée à bord de l'appareil. La compagnie russe Metrojet exclut quant à elle une "défaillance technique ou une quelconque erreur de l'équipage", "l'avion était en excellent état", affirme-t-elle. L'analyse des deux boîtes noires de l'avion est toujours en cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.