Cet article date de plus de sept ans.

SIPA Press rend hommage à son fondateur Gökşin Sipahioğlu

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
SIPA Press, l’une des plus grandes agences photographiques au monde, fut créée en 1973 par le photoreporter turc Gökşin Sipahioğlu, décédé en 2011. L’agence lui rend hommage à travers une exposition au Centre d’art et de danse Eléphant Paname jusqu’au 16 janvier 2017. 70 photos emblématiques de son travail y sont présentées.

Entre 1956 à 1973, Gökşin Sipahioğlu est un véritable globe-trotter. Nous (re)découvrons avec ses reportages réalisés dans 80 pays les grands événements qui ont marqué la fin du XXe siècle.

«A travers ce photojournaliste d’exception, c’est à tous les journalistes que nous voulons ici rendre hommage», déclare Laurent Fiat, co-fondateur et président d’Eléphant Paname.

Gökşin Sipahioğlu a reçu la légion d’honneur en 2006 des mains du président Jacques Chirac.

Géopolis vous propose de découvrir 10 de ses photos.

Soldats égyptiens tués durant une attaque israélienne alors qu'ils essayaient de fuir. «La guerre du Sinaï est le premier conflit que j’ai couvert en tant que photojournaliste.» (Gökşin Sipahioğlu/SIPA)
Fiers de leur culture musulmane, les vieux Albanais portent souvent le fez, malgré l'avertissement du gouvernement interdisant ce couvre-chef ottoman. (Gökşin Sipahioğlu/SIPA)
Cette photo fait partie d’une série de reportages qu’il a réalisés sur les pays africains devenus indépendants au début des années 60. (Gökşin Sipahioğlu/SIPA)
De jeunes Chinois, filles et garçons, s’exercent au maniement de fusils à baïonnette pour combattre les Américains. Mao a demandé à ses compatriotes de se préparer à une attaque yankee. (Gökşin Sipahioğlu/SIPA)
Pendant la Guerre des Six Jours. Après avoir été chassée de sa terre, cette réfugiée palestinienne doit lutter pour traverser le Jourdain.  (Gökşin Sipahioğlu/SIPA)
Lors des manifestations indépendantistes suivant le référendum sur l’autonomie, les gendarmes mobiles de la Légion étrangère française le prennent pour cible. Il s’en sort de peu. (Gökşin Sipahioğlu/SIPA)
Caricature hostile à De Gaulle avant le référendum sur l’indépendance de Djibouti, territoire d’outre-mer français. (Gökşin Sipahioğlu/SIPA)
Un gendarme mobile renvoie un pavé aux étudiants sur le boulevard Saint-Michel. Cette image a fait la couverture de son livre «1968, l’histoire en photos». (Gökşin Sipahioğlu/SIPA)
Pendant la guerre civile cambodgienne (1967-1975), les enfants sont enrôlés comme soldats. (Gökşin Sipahioğlu/SIPA)
Préparation pour le défilé du 1er octobre célébrant l'avènement de la République populaire de Chine proclamée par Mao Zedong le 1er octobre 1949. (Gökşin Sipahioğlu/SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.