Cet article date de plus de dix ans.

Synode : pas d’accord sur les homosexuels et les divorcés

Le synode sur la famille s’est terminé au Vatican sans unanimité sur l’accueil dans l’Eglise des homosexuels et des divorcés. Le pape François aura le dernier mot, après une seconde réflexion dans un an.
Article rédigé par Anaïs Feuga
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pas d'unanimité au synode sur la famille, un second en 2015 et le pape François aura le dernier mot © MaxPPP)

Le rapport final du synode sur la famille au Vatican a été marqué samedi par une ligne plus conservatrice que celle du projet présenté en début de semaine. Trois paragraphes de ce document qui en compte 62 n’ont pas obtenu la majorité qualifiée des deux tiers. Ces textes concernent les divorcés-remariés et les homosexuels.

Le texte sur l'accueil des homosexuels repris

Signe du poids des évêques conservateurs qu’il a fallu ménager, un paragraphe concernant les homosexuels a été complètement réécrit. Il n’est plus question "des dons et des qualités que ces personnes ont à offrir à la communauté chrétienne " comme il était écrit lundi. D’autres mots ont été pesés et choisis comme ceux de "l’accueil et du respect dus aux homosexuels ", et uniquement du point des familles concernées.

A écouter ►►►le rapport final du synode

Le rapport approuvé, sans accord sur les questions sensibles pour l'Eglise (Anaïs Feuga)

La volonté de publicité du pape

Le pape François, dans un réel souci de transparence, a voulu que soient publiés le texte dans son intégralité ainsi que le nombre de voix obtenues pour chaque paragraphe. Dans un discours samedi après-midi, le souverain pontife a appelé à l’apaisement. Les interrogations en suspens reviendront au prochain synode programmé dans un an. Et là, les réflexions sur les points délicats devront aboutir à des propositions. Elles seront alors remises au Pape, qui devra trancher.   

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.