Syrie : cinq personnes tuées, dont quatre civils, malgré le cessez-le-feu
Le cessez-le-feu semble bien fragile en Syrie. Certes les canons se sont tus sur les villes jusque-là bombardées de Homs, Idlib ou Hama. Mais cinq personnes dont quatre civils ont déjà été tués depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à 6h ce matin, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Selon des opposants au régime, les forces de sécurité syriennes ont notamment tué par balle un homme à un barrage routier dans la province de Hama, dans le centre du pays.
"Le vrai test sera s'il y a des tirs ou non quand la population va manifester " - Bassma Kodmani
"Nous constatons avec preuves à l'appui que les armes lourdes sont toujours dans les zones de population. Certaines ont simplement été repositionnées ", a indiqué la porte parole du Conseil national syrien (CNS), Bassma Kodmani, à Genève. Elle indique également qu'il y a eu des dizaines d'arrestations depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. La porte-parole s'est demandée s'il n'y allait pas avoir un changement de stratégie du gouvernement syrien avec le recours aux arrestations et aux tireurs embusqués comme cela avait été le cas au début du mouvement de protestation.
Le régime dénonce des attaques de "terroristes" pour saboter le plan de Kofi Annan
Dès hier, les autorités syriennes avaient prévenu qu'elles mettraient fin aux opérations militaires, mais que l'armée repondrait à toute attaque menée par des "terroristes ". Et justement aujourd'hui elles annoncent à la télévision publique qu'un officier a été tué et 24 autres blessés dans une attaque "terroriste " à Alep, dans le nord du pays. Ainsi, d'après le régime de Bachar al-Assad, ce sont bien ces "terroristes" qui "déstabilisent le pays et sabotent le plan de Kofi Annan ". Et pourtant, de leur côté, les rebelles ont indiqué par la voix de leur porte-parole être "engagés à 100% " à respecter le cessez-le-feu.
L'émissaire conjoint de l'Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, doit rendre compte de la situation aux membres du Conseil de sécurité de l'Onu à partir de 17h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.