Cet article date de plus de douze ans.

Syrie : sixième jour d'affrontements à Alep, Damas sous contrôle de l'armée

De violents combats opposent toujours forces gouvernementales et rebelles dans la deuxième ville du pays, la capitale économique du pays. L'armée y a acheminé hier des troupes supplémentaires. Dans la capitale Damas ne subsistent plus que quelques poches de résistance.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Si Alep tombe, "le régime est fini et les deux adversaires le savent" , résume Rami Abdel Rahmane, le président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. D'où, sans doute, la violence des combats qui s'y déroulent.

La bataille d'Alep en est à son sixième jour. Et les affrontements s'intensifient : plusieurs quartiers sont bombardés - des obus ont visé ce matin les quartiers de Machhad et Saleheddine - avant une intervention à terre ? Toujours est-il que l'armée a acheminé hier des renforts sur place. Mais les rebelles aussi...

Les combats, hier, ont fait 15 morts. ce qui n'a pas empêché les manifestations nocturnes, pour demander, encore et toujours, le départ de Bachar al-Assad.

L'armée a repris le contrôle de Damas 

A Damas, où les forces régulières semblent avoir rétabli leur contrôle sur la plupart des quartiers du centre, des affrontements ont éclaté à la périphérie. "La nuit a été calme, mais les gens ont été réveillés par des explosions" , raconte  un témoin.

Ces combats interviennent alors que l'armée s'emploie à nettoyer les dernières poches de résistance.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.