Cet article date de plus de dix ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)L’un d’entre eux est Goran Tomasevic, photographe serbe de l'agence Reuters, qui remporte le premier prix dans la catégorie «Spot News Stories» pour une photo de rebelles syriens, tirée d’une série datée du 13 janvier 2013.
Il a été désigné en 2013 par le quotidien britannique The Guardian meilleur photo-reporter pour ses reportages au Kenya (attaque du Westgate, un centre commercial de Nairobi) et en Syrie. Il est l’un des observateurs privilégiés de ce conflit qui a fait plus de 100.000 morts depuis 2011.
Son travail sur la Syrie avait été également été honoré au festival Visa pour l'Image de Perpignan en septembre 2013.
Ce diaporama présente les douze photos (en couleur) du 13 janvier 2013, dont celle primée au World Press Photo mais présentée en noir en et blanc. Le photographe raconte cette journée sur son blog.
Cette série montre des combattants rebelles en Syrie se préparant à l'attaque d'un poste de l'armée gouvernementale. Mais juste avant l’assaut, leur commandant est touché à la poitrine par un tireur d'élite de l'armée syrienne embusqué dans le quartier Ain Tarma de Damas. Souffrant d’une hémorragie interne, il est mis à l’abri par ses hommes avant que ceux-ci ne se repositionnent pour l’attaque du poste de contrôle. Des tirs de tank de l’armée font exploser le mur derrière lesquels ils se sont abrités. Le nuage de débris et de poussière dissipé, ils découvrent alors que leur chef et camarade de combat a succombé à ses blessures.
Grâce à ce récit intime, le photographe Goran Tomasevic a pu montrer le conflit dans ce qu’il a de plus poignant : des hommes au cœur de combats meurtriers.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.