Cet article date de plus de dix ans.

TEMOIGNAGE | Ebola : "Les gens ont peur, les malades fuient" (MSF)

L'Organisation mondiale de la Santé appelle à une mobilisation internationale contre le virus Ebola qui "avance plus vite" que les efforts pour l'endiguer. MSF affirme ne plus pouvoir faire face.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Une partie de l'équipe de MSF en Sierra Leone © REUTERS)

"On ne peut plus trouver de ressources humaines pour faire face. Ce sont moins des médecins qui manquent que des gens capables de diminuer la terreur des populations qui fuit, qui ont peur de nous, qui n'ont plus confiance dans le système de santé. Les gens ont peur. Les malades fuient. Ils ne veulent pas venir nous voir car on représente la mort" explique Brigitte Vasset, directrice médicale adjointe de MSF. Et cette terreur va plus loin que le vérus Ebola. Car elle affirme que ce refus de soins concerne aussi maintenant les enfants qui ont le paludisme et les femmes qui doivent accoucher.

TEMOIGNAGE | Ebola : "Les gens ont peur, les malades fuient" (MSF)

Cette terreur aggrave donc la situation et la propagation du virus. "L'épidémie se répand malgré nos efforts pour la contrôler. Si la situation continue de se détériorer, les conséquences peuvent être catastrophiques en termes de bilan humain, dedésordres socio-économiques et de contagion à d'autres pays" a déclaré Margaret Chan, la directrice générale de l'OMS lors d'une rencontre avec les présidents de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone. A l'issue de cette réunion, les trois présidentsont annoncé le déploiement de forces de sécurité pour isoler les régions frontalières où 70% des 1.323 cas recensésont été détectés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.