Cet article date de plus de cinq ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Ils ont quitté le dernier carré du groupe Etat islamique, à l'est de la Syrie. L'envoyé spécial de franceinfo a assisté à leur reddition.
La nuit tombe dans le désert syrien, mardi 12 mars. Au détour d'une dune, des forces spéciales américaines photographient et prennent les empreintes digitales d'une dizaine d'hommes. 200 mètres plus loin, une autre unité, cette fois des Forces démocratiques syriennes (FDS), fouille d'autres combattants. Tous ont quitté le village de Baghouz, le dernier carré du groupe Etat islamique.
Après le départ de milliers de civils la semaine dernière, les FDS ne laissent plus la presse accéder aux civils qui sortent depuis la reprise de l’offensive, dimanche soir. L'envoyé spécial de franceinfo a pourtant pu en rencontrer au moment où ils se rendaient. Ces hommes, souvent jeunes, blessés, affamés et épuisés, sont surveillés de près par les hommes de l'unité spéciale kurde.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par Washington, assurent que la fin du "califat" est plus proche que jamais. Quelque 3 000 combattants de l'organisation jihadiste se sont rendus ces dernières heures, acculés par le déluge de feu qui s'abat quotidiennement sur leurs positions.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.