Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Confiscations de passeports : les jihadistes "représentent un danger plus grand" s'ils partent en Syrie, selon Cazeneuve

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les passeports de six jihadistes présumés confisqués (FRANCE 2 / M.BOISSEAU, R.MATHE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les autorités ont confisqué les passeports et les cartes d'identité de six personnes suspectées de vouloir partir en Syrie. 

C'est une grande première en France. Six Français dont le départ vers la Syrie apparaissait imminent ont été privés de leurs passeports et de leurs cartes d'identité pour une durée de six mois renouvelable, apprend-on lundi 23 février. Les autorités appliquent ainsi le dispositif d'une loi antiterroriste votée en novembre.

"Si des Français partent commettre des exactions en Irak et en Syrie, à leur retour, ils représentent un danger plus grand encore pour le territoire national et risquent de commettre des actes terroristes de grande ampleur", a commenté le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. 

"Une quarantaine de dossiers en cours d'instruction"

"ll y en aura d'autres", a prévenu de son côté Manuel Valls, interrogé sur ces premières interdictions administratives de sortie du territoire. Outre ces six premières interdictions, "une quarantaine de dossiers sont actuellement en cours d'instruction", précise une source citée par l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.